Amis de Pierre pour Saraguro

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

samedi, juin 28 2014

Noticias - Juño 2014

Durante el mes de Mayo, la Casa de la Juventud Mashi Pierre recibio a la compañia de circo Wild Lines para un proyecto de circo social. El objectivo era de hacer conocer a los niños y mas alla, a los habitantes de Saraguro, un arte al cual no tienen acceso y ofrecer al pueblo un funccion en un lugar publico. Depsues de haber pasado por Chile, Bolvia y Peru para este proyecto « Trazos sueltos », Keiria, Camille y Raphaëlle llegaron a Saraguro, ultima etapa del recorrido.

afiche_circo-1.jpg

Lire la suite...

dimanche, octobre 27 2013

Noticias - Octubre 2013

La fiesta del 7 de septiembre cerca de Poitiers fue un muy buen momento de convivencia, un poco como lo que los jóvenes de Saraguro quieren construir.

Gracias a Marie y Per que acogieron y organizaron la festividad, gracias a los artistas que hicieron de esta fiesta un verdadero festival de gran calidad. Gracias a todos los que se invirtieron para que esta fiesta fuera tan bonita y feliz. Gracias a todos los que nos apoyaron con su participación activa (130 participantes) o su óbolo para la asociación. Gracias por fin, a todas las generosidades manifestadas y a todos los que nos hicieron donaciones.

Lire la suite...

samedi, août 17 2013

Rapport d'Aout 2013: Dernier rapport de Javier avant son départ - Bienvenue Adriana!

1er Aout 2013 - Saraguro

Bonjour a tous les amis de Pierre pour Saraguro

Sans vraiment réaliser, je suis en train d'écrire mon dernier rapport d'avancement du projet de la maison de jeunesse Mashi Pierre a Saraguro. Beaucoup de sentiments se mélangent en commençant a écrire cette mise a jour du blog mais je préfères en pas les mêler avec ce rapport et écrire séparément une lettre d'au revoir. Pour l'instant, je vous écris les dernières nouvelles et il y en a pas mal depuis le dernier rapport en Mai!

Lire la suite...

dimanche, mai 19 2013

Visita de Hubert y Anne-Marie

Novedades de la Casa de Juventud Mashi Pierre y de la asociación LES AMIS DE PIERRE POUR SARAGURO. Mayo del 2013.

Intensa actividad durante los meses de abril ya que tuvimos en Saraguro la vista de Hubert y Anne marie Humeau, representantes de la asociación francesa « les Amis de Pierre pour Saraguro » durante la cual se realizaron numerosos contactos enriquecedores, fructíferos encuentros y se trazaron amistades entre Ecuador y Francia.

Lire la suite...

mercredi, février 27 2013

Queridos “Amis de Pierre pour Saraguro”

Cuando se cumplen dos años de la desaparición de Pierre, tenemos más presentes que nunca su pasión y su lucha por los ideales en los que creemos; y así, sintiéndolo siempre cercano y presente, seguimos caminando el no siempre fácil camino de levantar la Casa de Juventud que lleva su nombre y en la que está más presente que nunca desde hace una semana, cuando terminamos el mural colectivo en el que aparece en su tierra saragura, sonriente como siempre.

Lire la suite...

mardi, novembre 27 2012

Queridos “Amis de Pierre pour Saraguro”,

Chers « Amis de Pierre pour Saraguro », Nous sommes heureux de vous donner des nouvelles de ces derniers mois au sujet du projet de la Maison de la jeunesse Mashi Pierre

Lire la suite...

Queridos “Amis de Pierre pour Saraguro”

Aquí estamos de nuevo para contarles las novedades de estos últimos meses en el proyecto de la Casa de Juventud Mashi Pierre:

Tras el cierre de las primeras actividades, que coincidieron con el período vacacional de los jóvenes, decidimos hacer un evento de inauguración de la Casa con el que, además de presentar

Lire la suite...

jeudi, août 16 2012

Mashi Pierre!

Chers « Amis de Pierre pour Saraguro »,

Après trois mois de silence, nous revenons de nouveau avec des nouvelles du projet de la Maison de la Jeunesse de Saraguro qui s’appelle désormais la Maison de la Jeunesse « Mashi Pierre ».

Lire la suite...

vendredi, février 25 2011

Queridos amigos de Pierre, familia y demás allegados

Pierre a Puerto Lopez en Equateur en Fevrier 2010

Chers amis de Pierre, Chers membres de notre famille et proches,

Comme vous le savez, Pierre avait passé ces 3 dernières années dans la petite ville de Saraguro en Équateur.
Certains de nous avions eu l'occasion de voir Pierre dans son environnement là-bas déjà en Février 2010. Et puis ses parents, et sont frère y sont allés de nouveau durant ces 2 dernières semaines.

A ces occasions, nous avons pu constater combien Pierre était attaché au peuple Quichua de Saraguro un des peuples indigènes d'Équateur.
Comme nous l'avons vu, il s'était tellement bien intégré chez eux qu'ils considéraient Pierre comme un frère, un fils ou un oncle. Il avait réussi à conquérir la confiance de toutes les générations.
Quand on pense à ce qu'ont vécu leurs ancêtres lors de l'invasion de leurs pays par les conquistadors, et quand on pense que même aujourd'hui le pays est miné par le racisme entre les "blancs" et les indigènes, alors seulement peut on réaliser combien Pierre a dû travailler pour pouvoir se faire accepter par ce peuple fier.
Alors qu'il y a finalement beaucoup de volontaires étrangers qui passent à Saraguro, certains ne font que passer et ne travaillent que pour des projets ponctuels.
Pierre faisait partie de ceux qui sont restés et qui ont posé leur sac pour travailler et prendre le temps de connaitre ce peuple et de s'y attacher.

Lire la suite...