Mashi Pierre!

Chers « Amis de Pierre pour Saraguro »,

Après trois mois de silence, nous revenons de nouveau avec des nouvelles du projet de la Maison de la Jeunesse de Saraguro qui s’appelle désormais la Maison de la Jeunesse « Mashi Pierre ».

Chers « Amis de Pierre pour Saraguro »,

Après trois mois de silence, nous revenons de nouveau avec des nouvelles du projet de la Maison de la Jeunesse de Saraguro qui s’appelle désormais la Maison de la Jeunesse « Mashi Pierre ».

Depuis le dernier compte-rendu, nous avons passé quelques mois en proie à des incertitudes dues aux refus des différentes organisations Saraguros de céder un espace pour exécuter le projet. Ce manque d’espace a également engendré un certain découragement de la part des jeunes engagés dans le processus depuis le début et découragés en raison de l’absence de résultats tangibles.

Cependant, depuis deux mois, nous avons conclu un accord avec la UNE (Union Nationale des Educateurs) pour la cession de leur local. Ce local se situe dans le centre de Saraguro et s’adapte parfaitement aux requis pour réaliser les activités prévues, en plus des cinq ordinateurs mis à notre disposition.

Nous avons ensuite pu nous mettre au travail : nous avons commencé les petits travaux necessaires dans le local (plafond, peinture, nettoyage…) et le 14 Juillet nous avons débuté par un cours de danse auquel 27 enfants et adolescents ont participé. Nous avons également commencé un cours de création d’instruments de musique traditionnels (à vent et percussion) et des soirées cinéma dans le local les week-ends.

Tout cela a été possible grâce aux généreuses contributions, avec lesquelles ont été réglés les travaux nécessaires à l’aménagement du centre, et le matériel informatique (appareil photo, ordinateur portable, projecteur, …), les premières charges courantes du Centre, l’équipement de la salle de danse avec des miroirs, le matériel de fabrication des instruments…

De la même manière, les actions programmées suivantes seront possibles :

  • L’équipement et la mise en route d’une cafétéria
  • L’installation d’Internet
  • L’équipement de l’atelier dessin et graffitis
  • L’équipement du mur d’escalade
  • L’accompagnement scolaire (en début d’année scolaire)

Notre objectif principal à court terme, une fois terminée l'aménagement des locaux de la Maison de la Jeunesse, est de faire en sorte que les jeunes participent aux activités, prenant connaissance et conscience du potentiel d’avoir un espace propre à disposition dans lequel développer leur créativité. Une fois devenus usagers du Centre, les jeunes seront invités à s’impliquer dans la gestion et la coordination de l’espace dans les plus brefs délais afin de créer une association de jeunes qui facilite la mise en œuvre des actions et renforce la durabilité du projet.

En outre, nous venons de réaliser un travail d’approche de diverses Institutions publiques telles que le MIES (Ministère du Développement Economique et Social), le Bureau pour l’autonomie des Jeunes (regroupement d’organisations civiles de jeunes), le Cirque social… Espérons que ce travail se traduise par des actions concrètes pour les jeunes une fois qu’ils auront acquis un niveau d’organisation suffisant.

Ces derniers mois, nous avons également effectué, de la part de l’Association française « Les Amis de Pierre pour Saraguro », un don de 4000 dollars à la Fondaction Jatari, organisation indigène de développement local avec laquelle Pierre était lié pendant son séjour à Saraguro. Ces fonds viseront à soutenir l’achèvement du musée / centre culturel « Waka », destiné à la sauvegarde et la promotion de la culture ancestrale de Saraguro.

Grâce à la généreuse participation de Javier, hormis le don à Jatari, les dépenses engagées à ce jour sont encore faibles. Nous nous quittons jusqu’à la prochaine fois depuis l’Equateur, heureux d’être en mesure de partager ces bonnes nouvelles et vous remerciant de tout cœur de votre générosité qui rend possible ces avancées.

PS: Mashi signifie camarade, ami en Kichwa.

Photos des travaux d'amenagement de la maison de jeunesse: /index.php?gallery/2012/08/16/Maison-de-jeunesse-Mashi-Pierre

Commentaires

1. Le lundi, août 20 2012, 13:24 par Ana Livia e Antoine

Bonjour Thomas,

Bravo pour tant de travail accompli, c'est rejouissant de voir que les choses avancent petit à petit, sachant que tant d'obstacles existent.

Pour notre part, nous avons offert en cadeau à mes parents l'ordinateur acheté à l'Association Les Amis de Pierre pour Saraguro. Ils en sont absolument satisfaits, ainsi que nous, d'avoir pu participer en moindre mesure à ce beau projet.

Ana e Antoine

2. Le dimanche, août 26 2012, 22:23 par gene

bravo aux acteurs de ce projet. Un bel exemple d'engagement qui redonne de l'espoir et du sens aux jeunes.
merci bien sûr Thomas et ta famille de faire ce lien qui nous rapproche.

bises
gene et steph