De Javier, depuis Saraguro : Chers “Amis de Pierre pour Saraguro”:

Aux deux ans de la disparition de Pierre, nous gardons plus que jamais en tête sa passion et sa lutte pour les idéaux auxquels nous croyons ; et ainsi, en le sachant toujours proche et présent, nous continuons le chemin pas toujours évident d’animer la Maison de la Jeunesse qui porte son nom, et dans laquelle il est plus présent que jamais depuis une semaine, puisque nous avons terminé le mural collectif sur lequel il apparaît sur ses terres saraguros, souriant comme toujours.

Fresque Casa de Juventud Mashi Pierre

Cette fois nous avons le plaisir d’écrire à plusieurs depuis l’Equateur, accompagnés de Luzia, l’étudiante française qui est arrivée en novembre, stagiaire dans le cadre de son master Management du développement, action sociale et humanitaire et qui nous accompagnera jusqu’en mai.

Grâce à sa passion et à son travail nous pouvons continuer de faire des diverses alternatives de temps libre une réalité pour les enfants et les jeunes de Saraguro. En voici pour preuve, les activités réalisées depuis le dernier rapport de novembre :

  • continuation du cours de danse
  • soutien scolaire
  • cours d’initiation à la guitare
  • cours de français (qui est un véritable succès, nous avons déjà 18 étudiants !)
  • cours de dessin, peinture et réalisation d’un mural collectif
  • camp de travail communautaire près d’Ambato
  • camp à Machala réalisé avec une fondation indigène Wampra.
  • cours de massage et relaxation
  • cours d’activités manuelles
  • projection de films


Même si le point faible du projet continue d’être le manque de participation des jeunes et les efforts que nous devons encore faire pour qu’ils viennent à la Casa, qu’ils la fassent leur et participent à la gestion, chaque jour la maison prend un peu plus de vie, plus de jeunes viennent aux activités et il y en a même certains qui s’intéressent à la gestion et se sont chargés de son fonctionnement lors de nos absences aux camps pendant les vacances de février.

Nous vous invitons à suivre de plus près les activités de la Maison pour les Jeunes « Mashi Pierre » à travers son facebook : Casa De Juventud Mashi Pierre.

De Hubert, président de l’association Les Amis de Pierre pour Saraguro, en France :
Le 12 janvier l’association en France s’est réunie pour sa première Assemblée Générale, un nouveau conseil d’administration y a été élu, composé essentiellement de jeunes de la génération de Pierre. Toute personne désirant adhérer peut envoyer sa cotisation de 5€ au siège 30 rue du petit vivier à Bouchemaine 49080 France.

En tous cas vous pouvez toujours nous soutenir en adressant vos dons à cette adresse. Un grand merci à tous ceux qui manifestent leur appui financièrement, moralement ou plus encore en consacrant de leur temps pour cette action humanitaire.