Visite de Hubert et Anne-Marie.

Nouvelles de la maison MASHI PIERRE et de l’association LES AMIS DE PIERRE POUR SARAGURO. Mai 2013.

Intense activité pendant le mois d’avril, puisqu’à Saraguro, nous avons eu la visite d’Hubert et Anne Marie Humeau représentants de l’association française « les Amis de Pierre pour Saraguro ».

De nombreux contacts riches, des rencontres fructueuses et des amitiés tissées entre nos deux pays.

De Hubert et Anne Marie :

Notre visite fût l’occasion d’organiser une réunion d’information pour rendre compte de l’activité de la maison des jeunes Mashi Pierre. Au cours de cette réunion Javier a présenté le bilan activité par activité des 9 mois de fonctionnement, rappelé les objectifs de notre action et les valeurs que nous souhaitons respecter, il a aussi insisté sur l’idée de base de faire vivre ensemble dans cette maison des jeunes de cultures différentes. Ensuite il a présenté les dépenses de la maison Mashi Pierre depuis le démarrage ; enfin parlé des actions à venir à savoir la création d’une structure associative en Equateur, le recrutement d’un animateur, la recherche d’un volontaire et la responsabilisation des jeunes pour l’animation des ateliers. Les principales organisations sociales, culturelles ou religieuses étaient présentes ainsi que les représentants des communautés ou fondations indigènes. Dans l’ensemble nous avons ressenti un très fort encouragement à poursuivre l’action.

Dans l’idée de trouver des personnes pour animer et gérer les ateliers, nous avons pris des contacts avec plusieurs associations susceptibles de nous aider. Nous multiplions les contacts pour faire aboutir cette recherche. Par ailleurs nous avons rencontré le président de La U.N.E. qui met le local à disposition de la maison Mashi Pierre et un local connexe d’une surface équivalente va être mis à disposition jusqu’à la fin de l’année.

En bref, nous avons fait de belles rencontres, tissé des liens précieux et intéressants et été très bien accueillis par les gens du pays, vraiment un beau pays! Nous avons vraiment été encouragés par beaucoup de personnes et même des institutionnels.

Le stage de Luzia se termine bientôt, nous pouvons la remercier elle a fait du très bon travail. Remercions aussi l’acteur majeur de ce projet, Javier, dont nous avons pu mesurer le dévouement sans faille et la générosité. Nous n’avons pas vu Fany, mais elle anime aussi des ateliers.

Nous ne représentons pas une ONG internationale dotée de Fonds importants, mais une Association privée qui collecte des grains de sable pour construire un espace convivial où puissent se vivre les valeurs qui nous sont chères de fraternité, d’échanges de savoirs et de bien-vivre ensemble. Comme le disait une personne indigène qui nous soutient « vous faites du bon travail avec peu de moyens ! »

Nous sommes tombés d’accord pour dire que la Maison des Jeunes Mashi Pierre ne vivra et ne grandira que si les habitants de Saraguro, jeunes et adultes, s’impliquent et agissent ensemble pour la dynamiser, voilà un message fort pour nous tous. Une douzaine de personnes (5 jeunes et 7 adultes) avec 3 adultes indigènes sont déterminés à faire partie d’une association qui gèrera la Maison sur le terrain. L’assemblée générale constitutive est d’ores et déjà fixée.

Alors continuons notre action, ensemble participons à construire une plus grande Amitié, soyons partenaires pour que nous et nos enfants réalisions l’œuvre de Fraternité Universelle. Que tous ceux qui peuvent nous aider d’une façon ou d’une autre n’hésitent pas à prendre contact ou à nous faire parvenir un don au nom de l’association « les amis de Pierre pour Saraguro ». De retour de Saraguro, Fait le 3 mai 2013


Association les Amis de Pierre pour Saraguro. 30 rue du petit vivier 49080 bouchemaine.