Bonjour à tous!

Voici quelques nouvelles de la Casa pour vous tenir au courant des événements qui se sont passé ces derniers temps …

Les activités régulières de la Casa de la Juventud continuent, avec l’aide aux devoirs, les cours d’anglais à la Casa et dans l’écoles communautaires, la bibliothèque, le cineforum, l’atelier tricot et l’appui psychopédagogique. On a aussi fêté la journée de l’enfance avec des jeux dans la place central du village et un goûter partagé à la Casa avec les enfants.

carta_dia_nino__1_.jpg

Dans notre objectif d’être des appuies pour la jeunesse, on a activement soutenu les autres associations locales et le Gouvernement Cantonal, à la planification et coordination d’un Chantier de 2 jours envisageant la construction d’un réseaux cantonale de la Jeunesse de Saraguro. L’ objectif partagé est celui d’unir les différentes forces à disposition pour planifier et organiser des projets communs et que toutes les paroisses du canton en collaboration directe avec le gouvernement local puissent en bénéficier. Pour cette occasion, on a reçu aussi la visite, et l’aide, de toute l’equipe équatorienne d’Une Option de Plus, association qui a envoye notre volontaire Diego.

Screen_Shot_2016-06-08_at_12.40.58.png

Les projets que nous avons mis en place en avril ont grandi et s’ont prêts à être mis en place: on a avancé dans la planification du stage de peinture murale, et la venue des jeunes français s’approche…. et on est prêt! Ils arriveront à Saraguro vers le 20 Juillet pour une semaine intensive dans la Casa ou ils pourront travailler avec les enfants, partager des expériences avec les femmes de la Coopérative Agricole locale et des ateliers d’artisanat locaux, découvrir la vie locale et visiter les alentours. Nos volontaires Diego et Elisabeth accompagneront les jeunes aussi les 2 semaines suivantes du projet, initialement à la côte dans un chantier de volontaires a l'endroit ou s'est produit le séisme, et après dans une expérience de découverte dans l’Amazonie.

Certains membres de la fondation ont aussi proposé des nouveaux projets que l’ on est en train d’évaluer et planifier, notamment un cours d’informatique à la Casa pour jeunes et adultes intéressés, et un projet radiophonique focalisé sur la transmission orale de la culture Saraguro, grâce à des émissions hebdomadaires où des jeunes intervieweront de vive voix des personnes dépositaires du savoir traditionnel pour partager leurs histoires avec toute la communauté.

Pour finir, nous voudrions partager avec vous un petit commentaire sur l’expérience vécue par notre Volontaire Diego, qui en debut du mois de mai est allé pour 2 semaines comme volontaire à San Vicente, en face à la ville de Bahia, auprès des sinistrés du tremblement de terre. Il a participé, avec d’autres volontaires provenant des différents coins du monde, à la préparation et distribution d’environ 4000 rations alimentaires par jour, aussi ils ont pu mettre en place des interventions de reconstruction de maisons temporelles et d’animation avec les enfants dans des quartiers périphériques fortement touchés pas le séisme :

Collage_intervencion_costa.jpg

"L’expérience a été très dure physiquement et émotionnellement, mais l’intensité des sentiments partagés avec les enfants, les histoires des personnes qui restent positives et avec une grande force de volonté malgré qu’ils aient tout perdu, l’immense soutien reçu par les autres volontaires avec lesquels s’est instaurée une relation profonde, la force qui vient du fait de voir qu’il y a plein de gens qui partagent les mêmes valeurs et perspectives d’action sans regarder son propre profit, m’ont donnés une force énorme, la certification que je suis sur le bon chemin, un surplus d’énergie pour bien accomplir ma mission auprès de la Casa de la Juventud et pour continuer à être présent là ou maintenant il y a plus de besoins : à côtés de ces sourires, ces larmes, ces câlins, ces cris de joie, ces yeux profonds dans lesquels on peut voir toute l’immensité qui court entre la souffrance passé, la joie de vivre du présent et le plus grand espoir pour le future …"

pour en savoir plus lisez l'article complet: experience_poste_rojo.pdf

Merci de partager… et à bientôt avec des autres nouvelles de la Casa!!!!