Formation sur les techniques d'animation à la lecture

Dans le cadre du projet 'Bibliothèque mobile Mashi Pierre', la Maison de la Culture de Cuenca a organisé une formation pour les enseignants, le personnel de la bibliothèque municipale et l'équipe Mashi Pierre sur la manière d'inciter les enfants à lire.

Le 28 octobre, dans le cadre de son projet de bibliothèque mobile, la Fondation Casa de la Juventud Mashi Pierre a accueilli la Casa de la Cultura de Cuenca dans ses locaux, pour suivre une formation sur les techniques et méthodologies pour encourager la lecture, en particulier chez les enfants et les jeunes.

La formation a compté sur la présence de 18 enseignants issus des 10 écoles avec lesquelles la fondation travaille dans le cadre de son projet de bibliothèque, de 2 personnes de la Bibliothèque Municipale de Saraguro, et des 4 membres de l’équipe Mashi Pierre.

Parmi les stratégies enseignées, il y avait le Kamishibai, ou théâtre de papier, une forme traditionnelle de narration du Japon, où, de manière simple et dynamique, on peut raconter des histoires divertissantes aux enfants et aux jeunes.

En plus de la formation, la Maison de la Culture de Cuenca organisera également une animation à la lecture dans chacune des 10 écoles du projet bibliothèque, l'école de la Communauté de Sauce, Kayari Yuyay, étant la première à bénéficier de cette activité. Grâce à la musique, des dynamiques et l'utilisation du Kamishibai, la CC Cuenca a capté l'attention des enfants en les encourageant à lire les livres que la Fondation Mashi Pierre laisse chaque mois.