Le 20 décembre dernier, un festival de Noël a été organisé à Sarauguro et ce à l’initiative de deux jeunes : Jhonny et Kleber, respectivement secrétaire et vice-président de la Casa de la Juventud Mashi Pierre. Ils ont su fédérer autour d’eux plusieurs organisations : La casa del adulto mayor (club du 3eme âge), le Consejo de proteccion de derechos (entité publique qui soutient les personnes dites « vulnérables »), le Consejo de la juventud Saragurense (3 jeunes indigènes) et les deux miss élues de Saraguro (l’une indigène et l’autre métisse).

Ce festival s’est déroulé de 10h à 16h. Différents artistes se sont succédés et ont accompagné tout l’après-midi des jeux organisés pour les enfants et les adultes et aussi la distribution d’un goûter et de bonbons de Noël. Dans la journée, une centaine de personnes ont assisté et participé à cet événement, dont beaucoup d’enfants habitués de la Casa Mashi Pierre. Les jeunes qui ont organisé cette journée étaient satisfaits du déroulement. Ce fut une bonne occasion de maintenir les liens avec le Consejo de la juventud Saragurense et La Casa del adulto mayor. L’ambiance de cette journée était très conviviale et les jeux organisés ont ravis petits et grands !

Ce festival a été organisé au nom de RINAJS (organisation présidée par Jhonny qui souhaite travailler auprès des enfants et des jeunes et qui est soutenue par Mashi Pierre) et de la Casa de la Juventud Mashi Pierre. Cependant, aucun membre de la fondation n’était présent le jour de l’événement. Seuls Jhonny, Kleber, le président et les deux volontaires ont participé.