nouvelle de mai / septembre

Bien le bonjour, chers lecteurs, connaissances, amis, familles. C'est avec plaisir que nous reprenons la plume, laissée de côté si longtemps.

La fondation a continué chaque mois de se faire une beauté grâce aux efforts constants et à la ténacité de Vincent, notre maître d’oeuvre! Petit à petit apparaissent le plancher, les murs, les fenêtres et les portes de nos deux nouvelles pièces!

La peinture suit de près. Chacun donne un coup de main dès qu’il peut pour aider un peu, même les enfants participent à la peinture...

En Mai, nous avons organisé une grande chasse au trésor dans tout Saraguro, 25 enfants se sont courus après à travers le village à la recherche d’indices et d’énigmes, pour découvrir l’emplacement du coffre au trésor, 2h30 de fous rires et de courses effrénées pour arriver les premiers.

Mais le mois de Mai fut également le moment de dire au revoir à l’une de nos volontaires : Anne, après 6 mois passés avec nous, elle rentre chez elle retrouver sa famille et un peu de confort et de chaleur ! C’est donc le moment des premiers au revoir de cette années ! Quelques dernières embrassades, de beaux souvenirs et quelques cadeaux puis c’est le départ pour Guayaquil pour prendre l’avion, direction la France.

L’Inti Raymi a ensuite émerveillé le mois de Juin, et nous voilà encore partis pour 15 jours de fêtes, de rituels et d’émerveillement.

Et avant que l’on ne le voie venir, ce fut la dernière semaine d’école pour les volontaires, moment de faire ses adieux à chaque classe et à chaque école. Mais également à Alicia, qui s’en va reprendre ses études dans le sud de la France.

Juillet a été riche d'activités et de jeux avec les enfants : l'école étant fermée, nous avions tous loisir de laisser les cartables et les devoirs dans le placard pour nous atteler à quelque chose de bien plus sérieux : rire et s'amuser. Et notre planning était bien chargé !

La première semaine nous avons profité de la présence d'une amie allemande de la fondation et volontaire comme nous dans une école de Saraguro pour faire deux grandes fresques murales sur les murs de notre toute nouvelle fondation. Nous avons également profité du beau temps pour aller jouer au parc avec les enfants.

La deuxième semaine nous avons filé à la piscine et sommes partis deux jours pour faire un mini camp sur les hauteurs de Saraguro, pour beaucoup c’était la première fois qu'ils partaient seuls de la maison et qu'ils dormaient en tente, expérience plus que réjouissante et un peu inquiétante !

Nous avons donc profité des merveilles de ce beau pays, cuisiné au feu de bois et observé des centaines de lucioles briller dans les champs la nuit.

La semaine suivante a été l’occasion pour les enfants de construire un village miniature avec des morceaux de bois recyclés et tout ce qui leur passait sous la main. Ce fut également le moment de se lancer dans un atelier de confection de marionnettes en papier mâché.

Pour notre dernière semaine d'activités estivales, nous avons accueilli Flor, une des membres de la fondation pour un atelier de confection de bracelets en perles. Et parallèlement plusieurs jeunes de la fondation ont eu l'occasion de participer à un atelier de robotique à partir de vieilles machines et de matériel recyclé. Le beau temps nous a également permis d'aller passer un après-midi à la cascade de Lagunas.

Août a vu se fermer les portes de la fondation et a dit au revoir à Linus ainsi qu'à Estelle, Vincent et leurs deux enfants. Pour Élisabeth et Diego, encore sur place, il est l’heure de mettre à jour la fondation, histoire de faire l'inventaire de la bibliothèque, ranger et trier les jeux de société et clôturer certains projets et surtout de prendre un peu de vacances, visiter un peu le pays, accueillir sa famille... Jusqu'à la rentrée prochaine ...

Septembre, la rentrée ! Et le Kulla Raymi !

Et c'est de nouveau reparti, nos deux coordinateurs plus en forme que jamais, sont près à rouvrir la fondation avec de nouvelles idées, de nouveaux projets et de l’énergie à revendre et les enfants aussi !

Il est temps également d'accueillir nos tous nouveaux volontaires en service civique qui nous rejoignent pour un an : Valentin (23 ans), Laure (20 ans) et Joran (20 ans) sont arrivés le 17 Septembre à Quito. Ils viennent donner des cours d’anglais dans les écoles des communautés métisses et indigènes du canton de Saraguro et participer à l’animation de la Casa.

La semaine suivante c'est Nele (18 ans), volontaire allemande envoyer par l'association BeSo qui nous rejoint et qui complète notre équipe pour cette année, elle vient en temps qu’animatrice au sein de la Casa mais également en temps que soutien dans la classe des petits à l’école Inti Raymi de Lagunas, une communauté indigène de Saraguro.

Bienvenido a todos !

Voici un petit mot de leur part :

''« Un peu plus d’une semaine après notre arrivée, nous sommes très contents d’être à Saraguro et nous découvrons peu à peu la ville, ses habitants sympathiques et les enfants de la fondation. Ces derniers jours ont été riches en rencontres avec les membres de la fondation qui partagent leurs savoirs et leur culture avec nous. L’année s’annonce chargée des nombreux projets que nous avons en tête ! » ''

La nouvelle equipe de gauche à droite : Jhonny, Élisabeth, Joran, Laure, Valentin

Septembre est donc le mois des découvertes et des formations pour eux ! Comprendre le pays et la fondation pour ensuite mieux s’integrer à Saraguro !

Et nous voilà partis pour une nouvelle année : motivés, émerveillés, engagés et heureux de vivre cette expérience.

A très bientôt ! Les volontaires de la fondation « casa de la juventud Mashi Pierre »