Bonjour à tous! Désolé d’être resté silencieux quelques temps, mais ces derniers mois nous avons eu autant d’activités que de nouvelles experiences ce qui ne nous a pas permis de trouver 5 minutes pour écrire… Voici donc quelques nouvelles de la Casa pour vous tenir au courant.

Les activités régulières de la Casa de la Juventud continuent cette année scolaire avec l’aide aux devoirs, les cours d’anglais pour les enfants, la bibliothèque, le cinéforum, et l’appui psychopédagogique. De plus, des cours de Français pour enfants et adultes ont été mis en place et nous avons commencé à donner des cours d’anglais dans une troisième école communautaire. Cet été, notre vice-president Jhonny a donné des cours d’informatique pour enfants et adultes, et au vu du bon fonctionnement de ces derniers, nous avons décidé de continuer aussi cette activité : un nouveau cours va démarrer bientôt, en collaboration avec la médiathèque municipale de Saraguro. L’été 2016 a été riche d’événements spéciaux, en particulier en Juillet, nous avons reçu un groupe de jeunes lyonnais dans le cadre d’une experience de volontariat solidaire. Un quinzaine de jeunes entre 16 et 18 ans, accompagnés par leurs animateurs du Centre Social George Levy de Vaulx-en-Velin, ont pu vivre 3 semaines d’experiences extraordinaires en Equateur en participant à différents chantiers à Saraguro, Quito et à la côte, et en découvrent une partie de ce beau pays. De plus, la Casa a accueilli 8 jeunes qui, pendant 2 semaines, ont jonglé entre les activités avec les enfants et un chantier de travail avec les femmes de L’École Agro-Écologique de Saraguro, avec lesquelles ils ont partagé un peu de jardinage tout en apprenant beaucoup sur la culture traditionnelle des indigenes. Ensuite, Diego et Elisabeth ont accompagnés les deux groupes réunis à la découverte du Rio Nangaritza, aux portes de l’Amazonie, et à un chantier de reconstruction dans un village côtier très affecté par le séisme d’Avril 2016.

Collage_chantier_jeunes_francais.jpg

En Août, nous avons organisé un cours d’éducation artistique. Grâce à la participation d’un jeune professionnel mexicain qui pendant une semaine a guidé les enfants à la découverte des techniques artistiques et à la prise de confiance en soi, surtout sur leur capacité à bien dessiner. Le cours s’est terminé avec la réalisation d’une magnifique peinture murale avec des motifs de la tradition locale que les enfants ont peint sur la façade de la Casa.

DSCN1849.JPG SDC11633.JPG

À partir de Septembre et jusqu’à Décembre deux nouvelles volontaires françaises ont rejoint nôtre famille : merci beaucoup à Apolline et Cecile pour l’intensité, l’énergie et la motivation qu’elles apportent tous les jours à la Casa autant que pour les cours d'anglais dans les écoles des communautés indigènes.

Apo-Ceci.jpg

En ce qui concerne les activités spéciales de la fondation et les initiatives des membres locaux, nous sommes très heureux de partager avec vous des nouvelles concernant une étape fondamentale de la Casa : en Septembre, nous avons organisé notre quatrième anniversaire avec un programme intensif d’activités sociales, culturelles et artistiques que nous avons fêté du 6 au 9 Octobre.

Marcha_derechos.jpg Kallpana_Mashi-Pierre.jpg

Nous avons organisé : une marche pour l’interculturalité et les droits; un marathon pour enfants dans le centre ville; une démonstration de la Croix Rouge sur le comportement a adapter en cas d’urgence; la distribution auprès des institutions et activités commerciales locales de plantes ornementales et fleurs dans des vases fait à la main avec les enfants; une journées artistique avec des expositions d’art dans la Casa et démonstration “d’art en vie” dans les rues de Saraguro (une sorte de flashmob); un concert avec la participation de différents artistes et; le Premier Festival de Cuy de Saraguro, grand événement de promotion touristique, culturelle et gastronomique.

Arte_en_Vivo.jpg Exibiciones_en_la_Fundacion.jpg

La participation aux événements a été massive et enthousiaste. Pour l’organisation et la coordination nous avons reçu l’aide de toutes les institutions de Saraguro (Municipalité, Conseil pour la Protection des Droits, District éducatif du Ministère de l’Education, Écoles du centre et Centres Educatifs Communautaires, Communautés indigenes, Centre spécialisé pour enfants handicapées, Groupe des Anciens, Groupes de femmes, Associations de Jeunes et commerçants locaux) et nous avons créé des bases solides pour pouvoir developper de nombreux futurs projets dirigés en faveur des categories défavorisées du canton Saraguro.

Collage_Cuy.jpg

Pour finir, last but not least comme on dit en anglais, fin octobre, nous avons reçu la visite d’Anne-Marie et Hubert de l'association française qui nous soutient. Pendant leur séjour, les questions de fond ont pu être abordées avec les bénévoles, les volontaires ainsi qu'avec les membres de la Fondation, notamment au cours de l’assemblée générale du 31 octobre. Avec Hubert et Anne-Marie, nous avons aussi partagés de très bons moments en visitant les alentours de Saraguro et le parc Nacional du Podocarpus.

DSC_9395.JPG

Merci de nous suivre… et à bientôt avec des autres nouvelles de la Casa!